Educ-envir.com : éducation à l'environnement francophone

Accueil
Les associations
Les collectivités
Les entreprises
L'enseignement
L'état
Les réseaux

Nous écrire

Acteurs

Typologie des acteurs
Liste alphabétique

 

Typologie des acteurs de l'éducation à l'environnement

Cette typologie est extraite du "Guide pratique pour monter son projet d'éducation à l'environnement", édité par le réseau Ecole et Nature.

L'état maîtrise les aspects législatifs de l'éducation à l'environnement, propose des actions nationales, fixe le cadre de la formation... Son action est essentiellement relayée par les Ministères et leurs dépendances régionales.
Les collectivités locales et territoriales initient ou aident des projets, financièrement ou techniquement. Leur implication dans la gestion des établissements scolaires leur permet aussi, s'ils le souhaitent, d'y faire "entrer" un peu d'éducation à l'environnement.
Les établissements d'enseignement, bien sûr, au sein desquelles une très grande quantité d'actions est réalisée chaque année. Toutes les filières et tous les niveaux sont concernés.
Le milieu associatif joue un rôle fondamental, essentiellement basé sur la pratique de terrain. La France compte beaucoup de structures spécialisées dans la réalisation de prestations d'éducation à l'environnement. Beaucoup d'associations d'éducation populaire travaillent également sur ces thématiques. De plus en plus d'associations de protection de la nature prennent également conscience de l'importance des aspects éducatifs. Les associations jouent également un grand rôle dans la formation d'éducateurs à l'environnement.
Les réseaux (de personnes et de structures) spécialisés dans l'éducation à l'environnement jouent un grand rôle de dynamisation de l'action, mais aussi de réflexion sur les pratiques, et d'aide au montage de projets. Plusieurs réseaux thématiques peuvent apporter des pistes de réflexion et d'action sur des thèmes particuliers. Ils permettent également une ouverture sur d'autres pays.
L'apport des entreprises et partenaires privés à l'éducation à l'environnement reste essentiellement cantonné au soutien financier de projets, et éventuellement à la mise en place d'actions éducatives - dont les objectifs sont parfois à considérer avec lucidité !
Enfin, de nombreuses personnes-ressources et acteurs individuels sont disponibles pour une aide pédagogique
Et puis, bien sûr, il faut conclure en citant ceux qui vivent l'éducation à l'environnement sur le terrain, les éducateurs eux-mêmes (enseignants, animateurs...) et... le public, qui est d'une certaine manière le partenaire essentiel !

Liste alphabétique des acteurs

Bergerie Nationale, centre de formation du Ministère de l'Agriculture
Centre d'Expérimentation Pédagogique de Florac, centre de formation du Ministère de l'Agriculture
Centre Méditerranéen de l'Environnement
Centre de Recherche sur les Petites Structures et la Communication, réseau d'enseignants d'écoles primaires
Ecole et Nature, réseau national d'éducation à l'environnement
Ecologistes de l'Euzière, association d'éducation à l'environnement
Institut de Formation et Recherche sur l'Education à l'Environnement
GRAINE Ile de France, réseau régional d'éducation à l'environnement
GRAINE Languedoc-Roussillon, réseau régional d'éducation à l'environnement
GRAINE Poitou-Charentes, réseau régional d'éducation à l'environnement
Réserves Naturelles de France
Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Fondation Nicolas Hulot
Jeunes reporters pour l'environnement
Circée
 

 

Dernière mise à jour de cette page : 02/06/98. Merci de communiquer vos remarques au WebMaster.